Chauffage aérothermie, un système simple et efficace

Chauffage aérothermie

Un système permettant de réaliser des économies
L’aérothermie fonctionne grâce à une source d’énergie inépuisable
Une solution thermique adaptée à tous les logements et bénéfique sur le long terme


Le principe de fonctionnement du chauffage aérothermique ou Pompe à Chaleur (PAC) est extrêmement simple. Il consiste à puiser la chaleur (ou calories) de l’air extérieur afin de pouvoir chauffer votre intérieur. C’est un fluide frigorigène stocké dans la PAC qui capte ces calories, produisant ainsi de la vapeur qui se transforme ensuite en chaleur dans le compresseur et le condenseur.

Ce système fonctionne également parfaitement bien lorsqu’il fait moins de 0°C dehors. Le chauffage aérothermique atteint le maximum de ses performances lorsqu’il est installé dans les régions au climat doux toute l’année et convient donc parfaitement à la France métropolitaine.

Un système permettant de réaliser des économies

Le rendement d’une pompe à chaleur est mesuré en termes de coefficient-de-performance ou COP. De manière générale, une PAC produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.De plus, plus le COP est grand, plus la pompe à chaleur produit d’énergie. D’autre part, la pose d’un chauffage aérothermique ne nécessite aucun chantier et très peu d’espace, ce qui le rend d’autant plus simple d’installation.

Ainsi, ce type de chauffage vous permet de réaliser de grandes économies sur votre facture d’électricité tout au long de l’année (jusqu’à 60% comparé à un système de chaudière classique). La rentabilité d’un tel système de chauffage est observée au bout d’environ 4 à 5 ans en fonction des logements.

Chauffage aérothermie

L’aérothermie fonctionne grâce à une source d’énergie inépuisable

Grâce à son mode de fonctionnement reposant sur l’utilisation d’une énergie illimitée, les calories de l’air extérieur, le chauffage aérothermique est donc un système de chauffage excellent pour l’environnement. Par ailleurs, la PAC produit moins de gaz à effet de serre que les systèmes standards au fioul ou au charbon. Il peut donc être aussi bien installé à la campagne que dans les zones urbaines.

Ainsi, ce type de chauffage permet de réduire considérablement l’utilisation des énergies fossiles comme le charbon, le fioul ou le gaz. C’est donc un moyen simple de contribuer à la préservation de notre planète tout en faisant des économies.

Une solution thermique adaptée à tous les logements et bénéfique sur le long terme

Le chauffage par aérothermie est un système qui s’adapte aussi bien aux logements récents qu’anciens. En effet, il peut être mis en place très simplement, sans nécessiter de forer ou de terrasser, et aussi bien dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’une première installation.

C’est donc une solution particulièrement intéressante pour les particuliers qui souhaitent disposer d’un système à la fois économique, performant et écologique, tout en valorisant leur maison sur le long terme. Seul bémol, l'unité récupérant les calories est en extérieure et est exposée aux intempéries et à l'air salin selon le secteur géographique.