Chauffage géothermie, profitez d’une énergie naturelle gratuite

Le fonctionnement de la géothermie

Une utilisation propre, des ressources inépuisables
La géothermie, un principe de fonctionnement simple et peu coûteux
Le montant des travaux dépend du forage
Quels sont les avantages de l'énergie géothermique ?


Le chauffage géothermique est performant, économique et écologique. La géothermie est une énergie naturelle, gratuite. Elle est inépuisable et met en valeur votre maison.

Ce système de chauffage aux énergies renouvelables ne comporte que peu de pièces mobiles, son entretien se réduit donc au strict minimum. Que vous soyez dans un logement contemporain ou plus ancien, l’installation saura s’adapter.

Une utilisation propre, des ressources inépuisables

La température au cœur de la Terre est de plus de 213°C. Une chaleur aussi élevée peut générer de grandes quantités d'énergie durable. C’est pour cela que la géothermie est actuellement considérée comme l'une des sources d'énergie les plus avantageuses. Non seulement c'est un type d'énergie renouvelable, mais elle est également présente dans la plupart des régions du globe. À la différence de l’énergie aérothermique elle est disponible toute l'année, sous toutes les latitudes. En effet, le chauffage aérothermique repose sur l’emploi d’une Pompe à Chaleur (PAC) qui récupère les calories de l’air. Il n’est donc bien adapté qu’aux régions ou les conditions climatiques sont clémentes tout au long de l’année. Le chauffage géothermique possède l’avantage considérable d’être aussi stable que fiable.
Géothermie Arktéos

La géothermie, un principe de fonctionnement simple et peu coûteux

Les calories présentes dans le sol de votre terrain sont prélevées grâce à des capteurs souterrains. Elles sont transmises au système de chauffage par une pompe à chaleur. Les habitations individuelles utilisent une géothermie dite très basse énergie. Elle capte des ressources caloriques dont la température est inférieure ou égale à 30°C. Elles sont emmagasinées par le sol et proviennent généralement du soleil et des eaux de pluie.

Le circuit de la PAC géothermique est parcouru par un fluide caloporteur. Il contient du glycol pour résister au gel. Les calories sont transmises à l’eau du système de chauffage grâce à un fluide frigorigène. L’énergie géothermique captée augmente sa température, il se transforme alors en gaz et s’évapore.

Le compresseur de la PAC est alimenté par un moteur électrique. Il chauffe le fluide frigorigène gazéifié et le met sous haute pression. Sa chaleur est transmise à l’eau du système de chauffage par condensation du fluide frigorigène. Celui-ci repasse à l’état liquide et un détendeur fait chuter sa pression. C’est le début d’un nouveau cycle pour la pompe à chaleur géothermique.

Le montant des travaux dépend du forage

Pour utiliser une PAC géothermique il faut installer des capteurs dans votre sol. Suivant la complexité des travaux de forage ou de terrassement l’installation peut être plus ou moins coûteuse. Elle a cependant l’avantage de n’être effectuée qu’une seule fois. Il existe trois solutions de captage. Le captage horizontal, le captage vertical et le captage sur eau de nappe. Nos installations sont réalisées avec un captage vertical.

Le captage vertical nécessite un forage pour installer les capteurs à une profondeur qui va de 50 à 100 mètres. Ce type de captage est plus coûteux mais plus efficace. En effet, en hiver la terre se refroidit beaucoup moins en profondeur. C’est la solution à privilégier pour les terrains de petite surface ou en cas de rénovation pour limiter les travaux de terrassement.

Quels sont les avantages de l'énergie géothermique ?

L'énergie géothermique présente de nombreux avantages. C’est avant tout une énergie respectueuse de l’environnement. Elle est extraite de la terre et ne produit quasiment aucune émission. Elle permet en outre de réaliser jusqu’à 75 % d’économies par rapports aux énergies conventionnelles notamment fossiles.

C’est une source fiable d'énergie renouvelable ce qui n’est pas le cas du solaire, de l'éolien ou de la biomasse. Elle est constante et disponible toute l'année. Le rendement de l’énergie géothermique est très élevé. Les pompes à chaleur géothermiques consomment 25 à 50 % d'électricité en moins que les systèmes conventionnels de chauffage. Leur installation nécessite aussi moins d’espace.

Un système de chauffage géothermique ne comporte que peu de pièces mobiles. Son entretien se réduit donc au strict minimum et la PAC est abritée. La durée de vie des systèmes de PAC géothermiques est élevée, ses tuyaux sont garantis 25 à 50 ans.

Après le coût unique d'installation vous pouvez compter sur une économie de 30 à 60 % sur votre facture de chauffage. L’amortissement de votre système de chauffage PAC géothermique est possible en seulement quelques années.